Merchandising : Le merchandising est une stratégie de communication et de marketing s’étant développée à la suite de l’essor de la vente en libre-service et intégrant comme objectif la présentation des produits en magasin sur étalages vers l’augmentation du nombre de vente. C’est une techniques de présentation des produits et d’aménagement du point de vente destinées à maximiser les achats de plus les systèmes d’optimisation mobilisant le merchandising permettent de fournir des plans d’implantation différents pour chaque point de vente d’une enseigne afin d’organiser cette présentation.
Il s’agit de la mise en en avant des articles, l’assortiment, la communication en magasin, l’allocation de l’espace en linéaire et en fonction de chaque produit, la circulation dans le point de vente d’après E-marketing. Le merchandising peut être étendue ou utilisé au E-commerce afin d’optimiser le positionnement et la promotion des produits et offres au sein d’une surface web, cette stratégie de promotion est alors une stratégie de communication et de marketing d’acquisition incluant le développement web, l’User Xperience /User Interface design ainsi que d’autres tactiques.