La propriété croisée ou cross ownership est une méthode permettant de renforcer les relations commerciales en détenant des actions dans les sociétés avec lesquelles une société donnée fait affaire. Une forte propriété croisée est appelée propriété circulaire. Cette notion peut être étendue à d’autres secteurs ou activité, en particulier dans la publicité et le marketing ou certains contenus n’appartiennent pas tous à la même marques mais sont possédés par une entité globale. Un exemple est le contenu crée par un influencer pour une marque, celui-ci possède son contenu mais la marque est mentionné. Si celle-ci à fait appelle au service du dit influence, elle possède donc un droit de regard après avoir commandé les services de cet influencer. Il s’agit de la même notion partagée et étendue dans les relations prestataires au sein de la gestion de comptes publicitaires : à cette échelle, la marque possède un compte publicitaire ou elle admet un prestataire qui a accès au différents contenus de la marque et de ses marques sous jacentes, afin de créer ou gérer les différentes campagnes dont il est techniquement (non légalement) le possesseur (gestionnaire) lors de la phase de gestion.
La propriété croisée ou cross ownership fait également référence à un type de propriété médiatique dans lequel un type de communication (par exemple un journal) possède la société sœur d’un autre type de média (comme une station de radio ou de télévision).
L’exemple proposé par Wikipédia est l’ancienne propriété du New York Times de WQXR Radio et la relation similaire du Chicago Tribune avec WGN Radio (WGN-AM) et Television (WGN-TV). La Federal Communications Commission n’autorise généralement pas la propriété croisée, afin d’éviter qu’un titulaire de licence ne détienne trop de propriété de médias locaux (centralisation du pouvoir d’influence, monopolisation de l’opinion contraire à la liberté d’expression) à moins que le titulaire de licence n’obtienne une dérogation, comme News Corporation et Tribune Company l’ont fait à New York. Les directives en matière de cross ownership du milieu des années 1970 ont accordé des droits acquis aux propriétés croisées déjà existantes, telles que Tribune-WGN, New York Times-WQXR et la propriété du New York Daily News de WPIX Television and Radio.
Nous avons écrit un article sur la gestion de comptes publicitaire (technique), découvrez-le ici