Une boucle d’amélioration ou growth loop en anglais (souvent considéré comme une boucle SEO par l’apport de nouveaux lead et prospect dans un tunnel d’acquisition porté par l’optimisation du positionnement sur les SERP) est la représentation ou la structure d’une stratégie visant à créer un cycle automatisé d’acquisition fonctionnel des clients au sein d’un business ou d’un business en ligne.
Les exemples :
Pinterest et son modèle de croissance bénéficie de la recommandation des contenus intégrés dans son réseau et des fonctionnalité de partage ainsi que d’enregistrement des contenus sponsorisés et référencés sur le moteur de recherche (les # et catégories, description et attribut de code interprétables par les moteurs de recherche), permettant de diffuser ce contenu au plus grand nombre et de faire l’acquisition de nouveaux utilisateurs qui participeront eux même à la croissance du réseau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Linkedin à récemment (2023) offert la fonctionnalité de création d’article rédigé par ses utilisateurs et intégrant les fonctionnalité de partage ainsi que de commentaires valorisants l’article rédigé, outre les fonctionnalité d’ajout de post déjà écrit venant connecter et renforcer l’impact de l’article tout en promulguant leurs créateurs, celle-ci devient une Growth Loop de Retention venant augmenter le temps d’engagement sur la plateforme tout en complexifiant le modèle promotion et développant un nouveau potentiel d’opportunité.
D’après Y.Leonardi (créateur digital spécialisé marketing) dans l’une de ses newsletters, « Les gens qui postent déjà seront incités à contribuer, et ceux qui sont des « readers only » pourront se permettre de faire une première contribution. Cela réduit ainsi la friction du passage à la création de contenu (Et d’après augmente les chances de créer de nouveaux utilisateurs).
D’après lui, « on comprend aussi, qu’avec cette forme de contenu User Generated Content incentivé (incitation), on se rapproche de Wikipedia et Quora. Le fait d’ajouter des contributeurs permet de les suivre, donc d’améliorer la recommendation et d’engager le processus de partage social MAIS Qui dit UGC dit une autre forme de Growth Loop : La boucle SEO utilisateur. Qui comme pour Pinterest permet de faire ranker un contenu créer par un utilisateur dans les résultats de recherche Google. Les « collaborative articles » sont bien sûr optimisés pour le SEO, donc ce contenu initié à l’IA et enrichit avec des vrais points de vue. L’idée est donc de diffuser des footprints là ou les gens ont l’habitude de chercher du contenu professionnel, c’est-à-dire Google. Pour les entraîner à progressivement aller les chercher directement sur Linkedin. Et ainsi court-circuiter le layer Google dans l’expérience 💡 (l’intermédiaire). Exactement comme Amazon a réussi à faire pour pas mal de personnes qui lancent leur recherche shopping désormais directement sur la marketplace et non sur le moteur de recherche. Mais là non seulement le contenu est enrichi, mais en plus il suffit à Linkedin de reproposer l’article dans les feeds pour obtenir des nouvelles contributions et donc updater le contenu. (Nouvelle contribution donc un contenu uptadé automatiquement vers le positionnement sur le moteur de recherche ».
Ces boucles d’optimisation, growth loop, et d’amélioration sont un moyen de répondre au besoin utilisateurs et au marché actuel et concurrentiel.
Celle-ci intègre l’impact du marketing sur la croissance des entreprises et ses avantages : Visibilité accrue : rendre votre entreprise visible auprès de clients potentiels qui ne vous auraient peut-être pas trouvé autrement. Création de marque : renforcer la reconnaissance et la confiance de la marque. Augmentation des revenus : des campagnes marketing et communication vers l’augmentation significative des ventes et des revenus. Avantage concurrentiel : garder une longueur d’avance sur vos concurrents sur un marché encombré. »