Un audit SEO performant augmentera la confiance des enseignes E-commerces actuelles souhaitant améliorer leurs performances de vente, dévoilera les points d’améliorations techniques de leurs marketplace après la commande d’audit UX/UI (amélioration de l’expérience utilisateur) en agence, et leur permettra d’atteindre leurs objectifs commerciaux en améliorant leur positionnement dans les SERP (Search Engine Result Page). Retenez qu’une stratégie de création/optimisation SEO est très souvent liée au contenu d’une plateforme web et reste donc le levier le plus utile vers l’amélioration du positionnement, de la notoriété et donc de la visibilité, tout autant qu’une méthode à appliquer à n’importe quelle étape du cycle de vie d’un site web. Un audit structuré doit suivre les objectifs prédéfinis en amont vers sa réussite, étudiez et identifiez ce qui manque à votre marketplace, site web ou plateforme online afin de les cartographier.
À noter qu’il est possible et recommandé de mettre à jour les éventuels problèmes décelés au fur et à mesure de votre progression au sein d’un audit SEO. Celui-ci à en effet un impact sur le trafic organique de votre site, et le trafic organique d’un site web représente le nombre de visiteur provenant des moteurs de recherche ou est indexé votre site. Optimiser le référencement naturel, en d’autres termes le “ranking”, ou l’indexation favorable de son site en suivant de près l’évolution des pratiques des moteurs de recherche est donc une stratégie qui devrait susciter votre attention.
L’identification des points clefs étudiés par les systèmes de contrôle de vos moteurs de recherche, les crawlers, afin de faire correspondre chaque caractéristiques techniques de votre plateforme avec les requêtes utilisateurs recherchées sur le ou les moteurs ou sont actuellement indexés vos pages est une étape cruciale, tout autant que de maitriser l’algorithme de celui-ci afin de réaliser vos objectifs commerciaux. Les enjeux sont d’ordre quantitatifs, une augmentation de la visibilité et par extension la popularité. Vers le moteur de recherche Google, les Core Web Vitals sont les paramètres de notation définis et implémentés afin de mesurer certaines performances SEO.
D’autres stratégies, telles que le référencement local, existent à profusion : technique consistant à créer une fiche d’entreprise sur la section carte des moteurs de recherche et de profiter ainsi d’affichages optimisés dans les pages de résultats de recherche, mais aussi sur les cartes: Google my Business ou son jumeaux français Solocal en sont deux exemples.
Globalement et pour commencer, lors d’un audit SEO, plusieurs éléments doivent être contrôlés : les URL, les liens, les redirections, les mots-clés, les contenus & médias, sitemaps et métadonnées, la structure de votre site (les balises title, etc), la lisibilité de votre site, ces éléments sont mesurables à partir des outils suivant et très utilisé en traffic management
*Preview: cet article contient des outils gratuits, des liens vers des articles exhaustifs et ressources utiles de sources actuelles, afin de vous donner les meilleurs moyens de réaliser l’audit SEO complet de votre site, cependant il ne représente pas l’audit complet, objectifs par objectif, et cet audit fera l’objet d’un article entier.
Plusieurs méthodes existent et sont proposées par différents acteurs experts et agence web sur ce domaine en mettant à disposition leur outils afin de réaliser votre audit SEO dont la méthode du géant capitalisé à plusieurs Milliards de dollars (Mds) Google. (Tous les outils proposés dans notre article sont gratuits ou freemium & demandent la création d’un compte gratuit)
La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services : nous sommes rémunérés par la publicité d’offres dont l’objectif est d’être optimisés & sélectionnés (éthique, performante, utile). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
Effectivement les paramètres de votre audit semblent être infinis, la richesse du SEO est importante et définira la manière dont les moteurs de recherches percevront votre site, rapidité, précision, pertinence :
– Données générales : taille de l’URL, vitesse de chargement et poids de la page, mobile responsive
– Analyse du contenu : nombre de pages indexées, optimisation éditoriale (titre de la page, meta « description », meta « keywords », balisage sémantique, texte en gras / souligné / italique), analyse des textes (nombre de mots détectés, ratio texte / code, calcul occurence mot clé unique, calcul occurence groupe 2 mots clés), éléments multimédias (images, flash, frames)
– Analyse de conformité : langages, jeu de caractères, meta robots, fichiers robot.txt, sitemap (sources Google) (architecture du site, site Map XML: architecture entre <> urls des pages du site (50000urls max), nombre d’images, dernières modérations, + d’infos sur sitemap.org) conformité W3C (standards techniques liés au web: sécurité https, SSL certificat, hébergement)
– Analyse des liens : liens non valides, liens non suivis par les moteurs, liens externes, liens de duplication de contenu (« duplicate content »)
– Éléments externes : liens entrants (backlinks, netlinking), médias sociaux (Delicious, Twitter, Meta, Digg, flux RSS)
– Informations sur le site : Classement Alexa, historique du domaine, adresse IP, réponse du serveur
– Présence de contenu dupliqué ou non

"Interview" de votre site
Voici une structure d’audit SEO qui fait déjà ses preuves au sein des différentes agences de conseil professionnel en webmarketing:
- 1/ L’accessibilité aux utilisateurs comme aux moteurs de recherche (crawleurs)
- 2/ Les bonnes pratiques, diagnostics sur Google Search Console
- 3/ Les mots-clefs & tendances actuelles, la sémantique et la structure, votre ranking
- 4/ Les contenus, optimisés & pertinents, surtout non dupliqués
- 5/ Les balises Alt (images)
- 6/ L’écriture des URL
- 7/ La structure de votre site (H1, H2, balise title, balise meta codée)
- 8/ Sitemap et fichier robots.txt
- 9/ La compatibilité mobile
- 10/ La vitesse de chargement / speedInsight / GTMetrix
- 11/ Les liens
- 12/ Les redirections
- 13/ Les sous-domaines
- 14/ La géolocalisation
- 15/ La qualité du code
- 16/ La gestion des données & ses outils
- Et si vous n’avez pas le temps? Cochez cette check-list, afin de préparer votre audit

Une bonne entrée en matière? Après avoir validé vos résultats, voici nos produits UADIA Eyewear, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire!
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Article complet et vraiment intéressant!
Optimisation réussie, merci
👌🏻