Le nylon de nos lunettes éthiques, son impact et ses chiffres clefs
« Le nylon, une invention de 1935 par Wallace Carothers à plus de 75 ans de vécu, pourquoi l’utilisons nous encore actuellement ? »
Le Nylon est une matière chimique synthétique (qui n’existent pas à l’état naturel), une matière plastique de type polyamide très utilisée dans l’industrie textile. Selon les estimations de WWF, il représentait 9% des fibres synthétiques utilisées dans l’habillement en 2011 et s’intègre dans les 52,4 million de tonnes de fibres synthétiques produites en 2007
Apprécié pour sa résistance et sa ressemblance à la soie, le Nylon est aujourd’hui utilisé dans de nombreux vêtements : les bas nylon ou collants, la lingerie (Les filaments de Nylon texturés sont donc utilisés en lingerie), les coupe-vent & imperméables, les vêtements de sport, parapluies, parachutes, sacs de couchage, les doublures, en fils de renforcement dans des tricots et tapis, et même dans les brosses à dents et filets & fil de pêche.
Le nylon (polyamide 6) est donc un polymère, composé de molécules polyamides formant un textile. Parmi les autres formes de polyamide, il existe notamment des aramides connus: le Kevlar & le Nomex
On utilise encore le nylon pour ces performances physiques:
- Légèreté
- Faible pouvoir absorbant
- Très grande résistance à l’humidité
- Résistance à la traction et à l’abrasion
- Irrétrécissable, allongement élevé par module de Young très faible (2,9) en comparaison de l’or atteignant 79
- Douceur
- Thermoplastique (résistance à la pliure)
- Peut produire de l’électricité statique
- Insensible aux moisissures, insectes et champignons
- Non biodégradable (Nylon 6.6)
- Sensible aux UV
- Variation de lustre: le nylon a la capacité d’être très brillant, semi-brillant ou mat
En réalité le nylon est imperméable et capable de sécher très vite, c’est une fibre synthétique souple et extensible, tout en étant très résistante: il est pour toutes ces caractéristiques physico-chimiques, un matériau simple dont les moyens de production sont connus et optimisés & des plus utilisés aujourd’hui.
La molécule de Nylon PA 6.6
Sources:
https://stringfixer.com/fr/Nylon
https://tice.ac-montpellier.fr/ABCDORGA/Famille/Polymere.htm#Nylon
https://www.arkema.com/global/fr/arkema-group/strategy/worldwide-expansion/singapore-bio-factory/
https://www.fulgar.com/eng/products/evo
https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/80-ans-plus-tard-la-rupture-du-nylon-enfin-observee
https://www.wedressfair.fr/matieres/nylon
https://textileaddict.me/fibres-textile-les-polyamides-pa-nylon/
https://www.solvay.com/en/search?f%5B0%5D=fsection%3AProducts
https://www.arkema.com/global/fr/products/product-families/specialty-polyamides/
Organismes scientifiques: INSERM, CNRS, INRAE
Comment produit-on cette molécule actuellement?
Le polyamide 6.6 s’obtient à partir de polymères issus de pétrole. Sa production requiert de chauffer et d’étirer la matière obtenue afin d’obtenir des fils résistants, de les laver et de recommencer.
Des microplastiques sont aussi relâchés à chaque lavage/teintage: son processus de fabrication est extrêmement polluant et énergivore. Sa production relâche dans l’atmosphère des gaz à effet de serre comme l’oxyde d’azote ou l’oxyde nitreux (N2O), qui équivaut à 298 fois son poids en CO2.
Wiki:
Le nylon, une réplique de la soie naturelle: La polymérisation par étapes est analogue à une succession de réactions chimiques organiques impliquant certaines substances toxiques pour l’homme (tel que l’ammoniac ou l’acide sulfurique ) dont la production a elle même un impact sur notre environnement tout en consommant évidemment de l’énergie. De plus, cette matière synthétique n’est pas biodégradable et est susceptible de rejeter des fumées toxiques si elle est incinérée. Malheureusement, de nombreux vêtements en nylon se retrouvent jetés.
La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services ( & nous espérons qu’ils seront écologiques) : nous sommes rémunérés par la publicité d’offres dont l’objectif est d’être optimisés & sélectionnés (éthique, performante, utile). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
La production mondiale de Nylon
D’après Genomatica, 5 millions de tonnes de nylon sont produites chaque année sur Terre pour subvenir aux besoins du commerce des secteurs textiles, automobile, ingénierie et ceux dont les besoins sont similaires.
Genomatica est une entreprise américaine créant aujourd’hui des procédés chimiques innovants (& le producteur du premier nylon « caprolactame » dont l’intérêt est qu’il est 100% renouvelable, (un bioplastique en 2016).
Cette entreprise a crée un partenariat avec Aquafil, une entreprise du génie des matériaux ayant débuté dans le recyclage des filets de pêche)
Nous pouvons aussi nous baser sur les données de l’association japonaise des fibres chimiques (un des producteur majeur de textile synthétique sur la planète) dont les données corroborent actuellement les données américaines. (sources ci-dessous)
sources: http://www.jcfa.gr.jp/english/tcij/world/02.html
En 2022, Il est actuellement difficile de quantifier l’impact du Nylon seul sur notre planète car celui-ci s’inscrit au sein d’un groupe de composés regroupés, définis & utilisés communément au sein des secteurs textiles actuels, le nylon et son impact y sont donc insérés au sein de différentes études englobant les fibres synthétiques et leur impact sur notre environnement
https://www.genomatica.com/bio-nylon-scaling-50x-to-support-global-brands/
Une comparaison textile:
Actuellement la production mondiale de tissu (comprenant le nylon) est distribué entre l’Inde (48%), la Chine (33%), le Pakistan (9%), l’Indonésie (5%), la Thailande (5%)
Cette comparaison introduit le fait que la production de tissu mondiale comprends en réalité le coton, le polyester, le viscose, l’acrylique & les polyamides (dont le nylon): cette étape a souvent le plus fort impact sur notre environnement (Cette comparaison dépends du marché actuel, des enjeux environnementaux soutenus, & de l’accès à la donnée)
L’assemblage et l’emballage des produits en tissu (vestes simili cuir/vinyle, manteaux, polaires, polos, chemises, pantalons, robes & cardigans en laine…) sont eux distribués entre le Bangladesh (30%), la Chine (27%), l’Inde (16%), le Portugal (16%), la Turquie (11%) et d’autres tels que le Maroc, l’Allemagne, l’Europe pour être envoyés partout sur le globe.)
L’étape d’assemblage comprends par exemple l’encollage des fibres synthétiques puis le tricotage/tissage ainsi que la teinture sur fil et lavage/délavage chimique et mécanique avec 13% de perte de fibre en moyenne.
En réalité, 20% de la consommation des eaux mondiales serait imputés à l’étape de teinture de nos vêtements aux motifs tropicools (Approximation )..
Lors de cette production, le parcours moyen de ce type de produit est donc de type intercontinental et représente environ 19 500km !
C’est cette donnée qui impacte fortement nos esprits et qui est, en 2022, un constat réel, restant à optimiser.
En effet 82% des trajets intercontinentaux sont représentés par Bateau, 8% en Camion & 10% en Avion tout en ayant un fort impact par rejet de gaz de combustion
Par comparaison, un parcours intracontinental (fabrication et production locale ou liée à une activité de recyclage) représente 2000km selon les cas, réalisé à 100% en camion (voir ferroviaire) dont le transport entre entrepôt et magasins représente 1000km (3000km au total) & représente donc une variable non négligeable lors du choix de nos habitude de consommation.
Ces trajets sont par exemple affiliés aux produits recyclés (100% & en Europe )
Source Ademe
- Rapport poids Carbone des biens et équipements Ademe
- Base de données Eurostats
- Base de données INSEE
- Ademe Partie 23, Méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux des articles d’habillement, Mars 2016
Polémique des collants
L’étude Halte à l’Obsolescence Programmée fait le point sur la durée de vie des collants en nylon grâce à une analyse de l’utilisation des collants mettant en valeur une solution d’upcycling (réutilisation) du nylon, le tawashi, une éponge fait main & lavable
D’après HOP: avec plus de 130 millions de paires de collants vendues chaque année en France Le nylon reste le matériaux le plus utilisé par les françaises pour s’habiller finement.
40% des consommateurs.trices de collants utilisent 3 fois maximum un collant avant de le jeter, et 72% d’entre eux, 6 fois maximum.
L'impact du PLASTIQUE sur la planète
Les différents impacts et tendances soumis à analyse sont définis par des facteurs connus & étudiés:
dont l’effet de serre (Kg CO2 produit), l’eutrophisation (rejet de matières nutritives ayant un impact sur l’environnement) la biocénose (réduction des sources d’eau potable induisant la baisse de la richesse biologique ), La consommation d’eau (potable), La consommation d’énergie (Kwh), l’éco-toxicité, l’acidification, l’épuisement des ressources naturelles. (Source Ademe)
Permis les associations mondiales leader d’opinion, Plastic Europe propose (avec Denkstatt) de quantifié l’émission de GES de la production de fibre synthétique mondiale dont le nylon fait parti
GES: Gaz à effet de serre
En 2019, 368 million de tonnes de plastique (tous confondus) étaient produits dans le monde
En comparaison, 57,9 million de tonnes de plastique étaient produits en Europe la même année: environ 1/6ème de la production mondiale se fait donc sur le sol européen.
Chiffres clefs du plastique
Plastiques en Europe: 180 millions de tonnes de CO2/an produit
Recyclés en Europe: 9,4 millions de tonnes en 2018
Bilan Carbone
Bilan carbone du marché total des plastiques en Europe: 180 Million de tonnes de CO2/an (calculé en 2020 par l’Ademe, Agence de la transition écologique)
Les recycler équivaudrait à un gain d’émission de 19 Million de tonnes de CO2 abaissant cette équivalence de production sur l’année 2020 à 161 Million de tonnes équivalent en CO2
En Europe, 9,4 million de tonnes de plastique tout confondu ont été recyclés lors de l’année 2018
Source Conversion market & Strategy GmbH
Globalement le plastique fait sérieusement polémique !
Des alternatives innovantes (2022)
Matériaux recyclables à l’infini
Le recyclage a comme principal avantage d’économiser de grandes quantités d’énergie et d’eau en comparaison d’une production de matériaux vierges. Il est donc possible de recycler le nylon et de le transformer à moindre impact:
- L’Econyl est issu de déchets provenant des océans (notamment les filets de pêche en nylon) ou d’objets destinés à être jetés (tapis, vêtements…). L’entreprise Aquafil a développé un procédé de régénération des fibres, afin de pouvoir les recycler à l’infini. https://sedna-carpet.com/fr/le-fil-econyl
- Sensil/Nilit Ecocare : issu de chutes de nylon d’usines textiles. https://www.nilit.com/fiber/sustainable/sensil-ecocare-breeze-2/
- Q-nova : fibre recyclée à 50% minimum, produite à partir de restes de nylon en usine, destinés à être jetés.
- Lignine + Nylon en recherche, imprimable https://www.3dnatives.com/lignine-impression-3d-030120193/#!
- Rilsan Nylon PA11 Arkema tiré du Ricin, est un bioplastique renouvelable que nous utilisons chez UADIA
Les chiffres clefs
- 1,2 Milliard de GES liés au plastique (2% production mondiale des GES)/ an
- En consommant 4% d’eau potable/an
- 70% des fibres synthétiques tel que le nylon classique (non PA11) sont produite à partir du pétrole
- 500 000 tonnes de micro plastiques relâchés dans les océans
- On se débarrasse de 4 millions de tonnes de textiles/années en Europe, seulement 10% des textiles revendus et sont utilisés en seconde main
- En France 210 000 Tonnes sont collectés afin d’être réutilisées (60%) ou recyclées (40%)
Exemple de produits crées:
La plus produite, le Polyester: 39,7 millions de tonnes (2015)
Le Coton: 17,7 millions de tonnes (2015) => 1 t-shirt = 70 douches + pesticides utilisés
La Viscose et lyocell: 3,7 millions de tonnes (2015) à partir de bamboo, eucalyptus, soja. Leur création font appel à certain produits hautement toxiques (sulfure, Hydroxyde, Carbone)
La Laine (mouton, chèvre, Alpaga): 900 000 tonnes (2015)
Sources
Comprendre l’équivalent CO2
https://www.connaissancedesenergies.org/gaz-effet-de-serre-quest-ce-que-l-equivalent-co2-170807
Pétro-chimie
http://www.ceti.com/prototypage/
Une réalité: microparticules quantifiées de plastiques ingérés par les populations de poissons vivants près des fonds marins de la Manche
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23273934/
Studies Occurrence of microplastics in the gastrointestinal tract of pelagic and demersal fish from the English Channel
A L Lusher 1 , M McHugh, R C Thompson
Média d’information consommation verte
Du coté UADIA ?
Nous faisons par exemple partie de ces jeunes entreprises (Environ 55000 en Europe, CCI France) s’impliquant au sein de ce cycle sain par ce que nous considérons comme une petite mais non négligeable attention sur le long terme. En proposant de transformer nos modes de pensée et vie quotidienne, nous créons & commercialisons finalement des produits vertueux évoluant avec, ou en parallèle de nos habitudes.
Les produits locaux tels que nos modèles Xinlei Uadia ne réalisent pas autant de kilomètre afin d’être livré chez vous, nous sommes des producteurs éthiques & locaux.
Contactez-nous, soutenez nous sur les réseaux sociaux ! 🙂
Bon article!