I/ Que signifie l'innovation ?
En définition, par l’OCDE, la ou les valeurs perçues, l’Évolution, la transformation, l’itération, l’innovation peut prendre un sens particulier pour chacun d’entre nous.
Que signifie pour vous l’innovation ?
Quelles pensées et quels sentiments le mot évoque-t-il en vous ? Quelles associations cela suscite-t-il ?
Pourquoi les gens ont la sensation d’innover ?
Cette “préflexion” est pour vous l’occasion de réfléchir à ces questions et de vous préparer votre et votre esprit.
Une préflexion c’est quoi ? c’est un exercice de réflexion ludique pratiqué avant un programme d’études. Son objectif est de faire le point sur les connaissances que vous possédez déjà et de faire ressortir les curiosités qui sauront vous séduire et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Aucune définition rigoureuse à portée de main n’est requise, si cependant vous souhaitez en connaitre davantage, référez-vous aux services et produits qui fonctionnent actuellement et étudiez les !
II/ Le secret ? Tout le monde innove
Un adolescent aveugle, il avait besoin d’un système de lecture.
Un élève qui n’arrêtait pas de perdre sa clé USB, il avait besoin d’un nouveau produit digitalisé
Surconsommation et impact écologique ? Économie circulaire
Un besoin d’expression ? Les réseaux sociaux et streaming rémunérés…
Vous remarquez un motif qui correspond à une solution ? Innovation…
Cela commence souvent par de vraies personnes souhaitant résoudre leurs propres problèmes, et vous le faites déjà aussi. C’est l’innovation utilisateur, croyez-le ou non, c’est tout autour de nous : Produits, services, technologies, communautés, vous en faites déjà partie.
Comment devient-on un utilisateur innovateur ?
Comment faites-vous connaître votre idée au monde ?
L’innovation utilisateurs, c’est une bonne manière de démarrer une entreprise non ?
Pour répondre à ces questions, nous en examinerons plusieurs exemples concrets dans cet article
Cependant, voici un nom à retenir, Eric von Hippel, professeur au MIT, qui a été un pionnier dans l’étude de l’innovation des utilisateurs, qui comme vous et moi, ont résolu leurs propres problèmes, et pour certains d’entres eux, sont devenus entrepreneurs, donc, quel problème peuvent-être résolus ?
La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services : nous sommes rémunéré par la publicité d’offres dont l’objectif est d’être optimisée & sélectionnée (éthique, performante, utile). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
III/ Innovation utilisateur ?
Ce qui est étonnant avec l’innovation utilisateur, c’est que vous êtes peut-être déjà un utilisateur innovateur sans même le savoir ! En effet, il n’est pas nécessaire qu’une innovation soit utilisée par de nombreuses personnes pour qu’elle soit une innovation utilisateur. Il n’est pas non plus nécessaire qu’elle soit commercialisée pour qu’elle constitue une innovation utilisateur.
L’innovation utilisateur, c’est lorsque vous innovez pour résoudre un problème que vous rencontrez. Et si vous avez créé une innovation juste pour cela et que vous l’avez laissée là, sans que personne d’autre que vous ne la connaissiez ou ne l’utilisiez, il s’agit toujours d’une innovation d’utilisateur !
Il ne s’agit pas ici de diminuer le pouvoir de l’innovation des utilisateurs, mais plutôt de souligner le fait que dans l’innovation des utilisateurs, nous innovons avant tout pour nous-mêmes. Et comme vous le savez déjà, certaines innovations utilisateur, comme le World Wide Web par exemple, ont été véritablement puissantes. Mais ils commencent tous à cette source initiale et unique : vous, l’utilisateur.
Enfin, vous n’avez pas besoin d’avoir inventé quelque chose de radicalement nouveau pour être un utilisateur innovateur. L’innovation utilisateur concerne autant la nouveauté des fins que la nouveauté des moyens. Certes, certaines innovations utilisateur sont radicalement nouvelles, mais d’autres sont des combinaisons d’intrants existants pour créer de nouveaux résultats. Ainsi, la simple modification d’un produit existant pour répondre à vos besoins est effectivement considérée comme une innovation utilisateur.
Testez vous-même, proposer un exemple d’innovation utilisateur tirée de votre vie. Il peut s’agir d’un exemple de quelque chose de nouveau ou de votre modification d’un produit existant.
N’hésitez pas à utiliser des photos, des vidéos, des liens vers des sites Web ou d’autres ressources qui pourraient vous aider à présenter votre innovation dans son ensemble, et si vous le souhaitez, aux autres (Pitch).
IV/ Solving problems
Mode atelier ? Prenez de quoi noter & réfléchissez maintenant à ces questions :
1. Quel problème souhaitiez-vous résoudre en créant votre innovation utilisateur ?
2. Avant de vous lancer dans la résolution du problème, avez-vous exploré les solutions existantes à votre problème ? Existe-t-il une solution existante et facilement disponible que vous auriez pu utiliser ? Étaient-ils satisfaisants ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Si les solutions n’existaient pas, que pensez-vous des raisons ? Pouvez-vous dire que votre besoin est nouveau ?
3. Pourquoi avez-vous été obligé de résoudre votre problème au lieu de vous contenter de simplement le « subir » ?
4. Si vous avez modifié un produit existant pour répondre à votre besoin, pourquoi n’avez-vous pas pu utiliser le produit existant tel quel, c’est-à-dire pourquoi le produit existant n’était-il pas satisfaisant ?
5. Qu’est-ce qui vous a donné la certitude que vous pouviez créer une solution ?
6. Êtes-vous satisfait de la solution que vous avez créée ?
7. Quelle est la prochaine étape pour vous en tant qu’utilisateur innovateur ?
Enfin, si vous en avez l’occasion, partagez votre innovation utilisateur à vos amis, votre famille ou vos collègues peuvent avoir l’occasion de trouver une bonne utilité à votre innovation dans leur vie. Trouvez 3 exemples ou plus d’innovation, ou de produit, de concept que vous pensez innovant.
Pendant que vous explorez et partagez vos exemples, réfléchissez maintenant aux questions suivantes :
* Quel problème cette innovation utilisateur résout-elle ?
* Cette innovation utilisateur est-elle aussi un exemple d’entrepreneuriat utilisateur ?
* Pourquoi certaines innovations utilisateur se transforment-elles en entrepreneuriat utilisateur et d’autres non ?
Notez maintenant 10 (ou plus) problèmes différents auxquels vous avez été confronté dans votre vie. Recherchez les problèmes dans tous les aspects de votre vie : votre vie personnelle, votre famille, votre travail, votre environnement, la société, le monde. Une certaines & grande ouverture d’esprit serait ici une bonne chose. Vous découvrirez peut-être quelque chose d’inattendu, et d’intéressant. D’ailleurs vous dépasserez probablement très rapidement la liste des 10. Pensez donc à prioriser votre liste selon :
1. Problèmes spécifiques. Par exemple, « J’ai un problème avec la gestion du temps » est moins précis que « Je perds 2 heures par jour pour me rendre au travail aux heures de pointe ». Vous avez de meilleures chances de résoudre des problèmes spécifiques et que vous pouvez rendre plus spécifiques grâce à un processus de compréhension.
2. Problèmes fréquents et/ou douloureux. Les problèmes de santé sont souvent des sources courantes d’innovation des utilisateurs. Cependant, le problème pourrait simplement être quelque chose qui vous ennuie, vous fait perdre du temps ou de l’argent ou vous empêche d’atteindre un objectif.
3. Problèmes qui, à votre connaissance, n’ont pas de solutions adéquates.
De manière synthétique, vous venez d’explorer plusieurs exemples d’innovation des utilisateurs. Comme vous l’avez remarqué, chaque exemple découle d’un problème spécifique rencontré par l’innovateur.
Et peut-être que l’innovation n’est pas une force mystérieuse et méconnaissable. Avec un début simple : un problème qui appelle une réponse.
Une grande métaphore pour l’innovation: l’invention du skate board. (Faites vos recherches)
D’abord essayer de nouvelle chose, puis les transposer : communément accepté comme une invention provenant du surf et de personnes qui ont souhaité surfer sur la route, par la suite ces personnes ont optimisé et créé puis optimisé encore (par itérations successives) leurs solutions en terminant par avoir la chance de les commercialiser.
En effet, les “ingénieurs” construisent leur propres outils pour construire leurs propres machines, méthodes, concepts, et design, en se posant les questions qui leur permettent de générer leurs innovations. Cet article est d’ailleurs tiré des formations proposées par le MASSACHUSETTS INSTITUT OF TECHNOLOGY
Nous espérons que cette prise de conscience vous donnera envie de faire ce dont vous êtes capable. D’ailleurs vous pouvez faire la différence, car, aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez avoir des problèmes.
Après avoir validé vos résultats, voici nos produits UADIA Eyewear, n’hésitez pas à laisser vos impressions
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