L’histoire du marketing ? La science, l’étude et la compréhension des relations intrinsèques au sein d’un marché, d’un référentiel commercial légiféré :
Le marketing permet d’en générer des stratégies d’adaptation régies selon l’étude des relations du marché visé, permettant d’optimiser la valeur d’un produit et d’en injecter une vision. Pour certain, cette définition peut se résumer à la vente d’un produit ou service souvent au prix maximal ou déterminé que peut payer un client tout en étant satisfait. Pour d’autres une étude du besoin vers l’innovation de commercialisation (selon l’Organisation de Coopération du Développement Economique), elle intègre finalement la gestion des différents canaux de promotion dans ses méthodes de développement :
I/ Premières preuves historiques d’action commerciale et témoignages :
1/ Différentes civilisations sont impliquées :
Egypte, (S’étend sur 3 000 ans, voyant la succession de plusieurs périodes, des temps thinites/archaïques (2 premières dynastie, de 3 150 av. J.-C. à 2 700 av. J.-C) à la période romaine et byzantine (de 31 av. J.-C à 668 apr. J.-C.) en passant par la grande phase des Empires, Haut, Moyen et Nouvel Empire).
Grèce, (Depuis 1450 av J-C, à partir des décombres de la civilisation mycénienne, et se développe en particulier durant l’époque archaïque (v. 800-480 av. J.-C.), et s’épanouit pleinement durant l’époque classique (480-323 av. J.-C.) et l’époque hellénistique (323-31 av. J.-C.)).
Perse, (Deux millénaires de civilisation élamite (2500-640 av. J.-C. l’empire Perse s’arrête en 250 av. J.-C.).
Chine (Depuis la première Dynastie (mythe non prouvé), 2100 à 1600 av. J.-C. première forme d’empire chinois, Dynastie Shang, 1570 à 1045 av. J.-C. début de l’écriture chinoise, en passant par la période des printemps & des automnes 722 à 476 av. J.-C. (Confucius et Sun Tzu), 15 autres dynasties et périodes vers la fin des deux dernières, Ming & Qing, vers la république que l’on connait actuellement.)
Les premiers arguments de ventes émergents sont logiquement le prix, l’apport réguliers, la quantité & la fraicheur des aliments ou des denrées et produits, ainsi que la présentation lors de l’offrande ou de la vente.
Cependant, le temps peut être perçue comme une ressource et certains commerçants la comprenne : l’utilité pour les gouvernements en place aux premières lueurs du commerce (et du marketing) étaient donc de créer des voies de navigation et réseaux terrestres entre les villes permettant d’en écourter les délais, la Route de la soie, la route du Coton, (Du vin ?).
Spécifiquement, les produits conçus localement, bénéficiant d’un savoir faire transmis par l’utilisation (expertise), le bouche à oreille (notoriété) et dont les premiers signes distinctifs (image de marque) étaient le nom de leurs créateurs sont les premiers symboles relatifs au marketing actuel.
II/ Moyen Âge & Renaissance
1/ Moyen Âge (-27 av et 476) :
Le développement successif des civilisations portés par le commerce et dont les pratiques et méthodes intègrent les fondamentaux du besoin et de la mise à disposition contre une forme de compensation exacerbée par la demande croissante, ont rétroactivement initiée leurs développements. (Développement de la monnaie et monnaie d’échange). Les clefs de l’histoire du marketing dans cette période sont régies par le moteur des mouvements gouvernementaux et des conflits entre royaumes
2/ Renaissance (1440-1450) :
Depuis Johannes Gutemberg, sa première impression (bible de Gutemberg, 54) et par extension la première technique d’impression, les premières diffusions de masse deviennent possibles. Il s’agit d’un procédé innovant ayant permis la diffusion culturelle, en 1492 lors de la période des Grandes Découvertes, les systèmes économiques de chaque pays ayant œuvrés à l’établissement des cartes et projections modernes pendant les grandes expéditions historiques ont été soutenus par la diffusion des appels d’offres et des mobilisations commerciales de ces voyages, en parallèle d’une intense coopération scientifique et universitaire : de l’organisation et de la promotion des projets de recherche et de découvertes unifiés, la diffusion des grands messages sont des marqueurs du développement économique, commercial et marketing.
Autour de la Renaissance, des Grandes Découvertes, les produits se diversifient et les méthodes de commercialisation évoluent, à l’international, on y définit la création d’organisation de réglementation, de légifération, de guildes d’artisans, de corps militaires au sein des gouvernement en place.
Les produits se diversifient avec la modernisation conséquente suivant les recherches et la dynamique de réflexion. Le bouche à oreille, la présentation des réalisations, la découverte et le regroupement des inventeurs commercialisant leurs produits ou faisaient appel à des partenaires permettent le développement de nouveaux services. Les solutions d’ingénierie (tous domaines) recherchés (méthodes de création de convois, bateaux, armes roulante, créations architecturales) trouvées et intégrées aux commandes des gouvernements ne sont pas considérés comme des produits de grande consommation commercialisés cependant les premières tendances d’achat apparaissent : télescope et lunettes optique, lunettes de vues convexes (inventées précédemment cette période), horlogerie, montres…) La connaissance d’une ville et de ses acteurs (“réseautage commercial”) devient un avantage concurrentiel.
Les premiers événements (événements techniques, gouvernementaux, scientifiques et spécialisées, et même procès et congrès) permettent en effet de promouvoir l’utilisation des nouveaux outils et de nouvelles idéologies.
Quelques exemples au cours de l’histoire :
Luther en 1517 diffuse les fondements de la foi protestante en affichant son pamphlet sur les églises. Il opère le développement de ses écrits idéologiques sur médium et formats variés, tout en découvrant de nouveaux arguments et discours de rassemblement dont les mécanismes d’influences seront ensuite étudiés et utilisés. En parallèle des Réformes luthérienne et calviniste, la Nuit de la Saint Barthélémy est aussi synonyme des conséquences de la diffusion non maitrisée, et de la persecution résultante.
3/ 1660 – 1860, Première publicité
À apparut ce que tous considèrent comme la première publicité imprimée dans un périodique ou magazine régulier. La London Gazette proposait en effet la première publicité (encore disponible sur le site La Réclame)
La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services : nous sommes rémunéré par la publicité d’offres dont l’objectif est d’être optimisée & sélectionnée (éthique, performante, utile). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
III/ Contemporain à nos jours (2023)
1/ 1860 – Capitalisme
En 1842, la publicité fut officiellement définie comme « l’ensemble des moyens de communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service et à inciter le public à l’acquérir ». La même année, la première agence publicitaire fut créé à Philadelphie (sources) & (sources).
Par la suite les premières ébauches et étude du capitalisme et de l’architecture des gouvernements modernes, macro-économiquement impliqués voient le jour. Et les entreprises, partis politiques, syndicats et associations citoyennes utilisent cet outil. Le sociologue Max Weber a ainsi contribué à diffuser l’idée que la naissance du protestantisme a été à l’origine du développement de l’individualisme et du capitalisme moderne. Emile Durkheim est aussi considéré comme le père de la sociologie moderne et de l’étude des relation sociales (différent de la neuro-sociologie ou des neurosciences). Contrairement à Émile Durkheim, considéré lui aussi comme un père de la sociologie, Weber a peu enseigné et n’a pas fait école de son vivant. Et à la différence de Karl Marx, il aborde le capitalisme non pas « de l’extérieur » (en analysant ses composantes économiques) mais « de l’intérieur », en passant au crible les motivations de ses promoteurs méthodiquement. Les prémices du ciblage dans l’histoire du marketing actuel.
2/ La période 1920-1940/50 aux États-Unis, marketing de production
1890-1950, « 1910 – Émile Durand »
Cette période est souvent associée à son émergence, l’émergence du marketing moderne tel qu’il est encore actuellement définis.
Encadrée par le Fordisme (réorganisation du travail, ligne de production en chaine)/Taylorisme ( du nom de son inventeur, l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) – désigne la forme d’organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880 instaurant le rendement maximal)(1903 Henry Ford, 1908 General Motors Michigan), elle est notamment citée comme une période charnière par Robert J. Keith (1960), dans son livre “the marketing révolution” (prémices des concepts marketing). Elle est scindée en différentes phases :
– Une phase de domination de la fonction de production sur l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise, qui se terminerait vers 1920-1930, et durant laquelle le seul objectif de la firme était de produire plus pour satisfaire une demande toujours excédentaire par rapport à l’offre. La dépression économique, à partir de 1929, aurait contraint les organisations à réviser leur relation avec le marché.
– Une phase d’émergence de la fonction de vente, se terminant vers 1950, durant laquelle l’entreprise aurait appris à utiliser les études de marché et la publicité pour soutenir l’action de la force de vente.
Entracte, Krach Boursier & fraude
De 1921 à 29, une forte hausse des cours Dow Jones crée auparavant en 1896 impactera le futur de l’environnement économique mondial par une crise sans précédent. La hausse attire les investisseurs et incite à la récupération de l’ensemble des bénéfices financiers relatifs à l’investissement lorsque les valeurs avaient atteint un seuil encore jamais identifié.
Quelques jours avant le premier krach de Wall-Street (les 18, 19 et 23 octobre), les premières ventes massives d’action ont lieu. Ces retraits représentaient toujours des prises de bénéfices, cependant celles-ci entraîneront mécaniquement une volatilité soudaine & les cours à la baisse. Le jeudi 24 octobre (jeudi noir ou Black Thursday) est l’élément déclencheur supplémentaire, induit par les ventes massives, les cours actifs diminueront avec une célérité encore jamais atteinte. La trop forte capitalisation, le manque de liquidités des réserves fédérales, l’impossibilité de rembourser les investisseurs des banques centrales, pour un état américain entier dans l’étonnement et la surprise (Terra incognita, ou en terre inconnue) et les entreprises firent flancher le reste du système financier, les politiques monétaires de son gouvernement et les citoyens américains dans la tourmente.
Les raisons de la récupération massive d’argent ? Aucun acheteurs ne souhaitant risquer une prise de position lors des premiers essai à la vente. L’exchange n’ayant simplement pas trouvé d’acheteurs, les rumeurs ont entrainé la situation décrite. Le modèle mathématique et le rapport de capitalisation ne correspondaient donc pas aux réelles capacités de financement, les banques devenant insolvables, personne n’ayant pu expliquer l’erreur de capitalisation au moment de cette crise, les acheteurs n’étaient donc pas au courant que leur titres étaient surcôtés. Il s’agit d’une bulle, d’une crise financière globale, et aucun mécanismes de contrôle en temps réel (retroactif-rétrospectif), ni protection des investisseurs n’étaient encore définis. Ce système avaient donc atteint ses limites.
Après ? La Crise de 29, appelé la Grande Dépression, une période de déflation et de prix moindre obligeant les commerçants à dévaloriser leurs offres et produit, induisant une multitude de faillite ou grande difficultés ( Rockfeller, Jp Morgan, Vanderbilt..), soutenue par un système bancaire vacillant et endetté, des plans d’investissement insolvables et une impossibilité d’investir. En 1933, lorsque le président Roosevelt (32th) devient chef d’état, l’avenir de la croissance économique est sombre (transition inflation déflation), 24,9 % de la population active est au chômage et deux millions d’Américains sont sans-abri..
En 1934, les grèves des ouvriers de l’industrie automobile sont omniprésentes
- Le marché financier est trop imprédictible pour investir dans des actions à long terme et change durablement les pratiques d’investissement et de spéculation
- Le manque d’étude des relations économiques, impacts et mécanismes à conduit le système à ne pas pouvoir supporter la croissance (1920), (car d’après ce modèle, une forte croissance implique un rythme soutenu sous peine de récession ou un recul temporaire de l’activité économique et du PIB d’un pays, et de perte d’emploi massif), le FMI ou Fond Monétaire International à cette époque n’existait pas.
Puis un assainissement du système bancaire et de nouvelles bases de développement
Ces grandes grèves deviennent un moyen de diffusion d’un message fort, des revendications sensées et des reflexion sur le message social qui influenceront ensuite le marketing dans son approche.
“Fun” fact : Véritable “héros du travail”, le mineur Alexis Stakhanov est montré par le régime soviétique comme un exemple à suivre afin que tous les travailleurs se mobilisent en faveur de l’essor industriel qui n’avait pas encore en cette période d’impact climatique mesuré.
Alekseï Grigorievitch Stakhanov, né le 3 janvier 1906 à Lougovaïa près d’Orel et mort le 5 novembre 1977 à Torez dans l’oblast de Donetsk, dont l’effigie est largement exploité par la propagande stalinienne (marketing social?).
3/ Entreprises & crises, 1950 :
L’émergence du marketing moderne se tient vers 1950, avec la reconnaissance de la primauté de la demande sur l’offre et l’orientation globale de l’organisation vers la satisfaction des besoins du marché. Cette période est définis par les réactions des entreprises dans leurs structures (services (privés libéralisés, public), industries et ressources et leur adaptations) ex : companie des chemin de fer, mine & matériaux, production de denrées.
Quelles entreprises en 1920-1930 et ensuite ?
Montgomery Ward (Vente par correspondance)
AT&T (service bancaire)
US Steel (1901 – JP Morgan)
Kodak (photographie)
General Motors (Ingénierie, voitures)
General Electrics (Ingénierie)
& d’autres
4/ Après-Guerre 1945-1960, marketing de consommation
En 1969, deux spécialistes du marketing nommés Philip KOTLER (Harvard) et Sidney J.LEVY souhaitèrent élargir la définition du marketing. À travers leur article nommé « Broadening the Concept of Marketing », les deux auteurs montraient que le marketing pouvait déborder de son cadre d’application traditionnelle, c’est-à-dire des entreprises capitalistes, pour servir d’autres formes d’organisations selon des finalités davantage sociales. On commence alors à parler de “marketing social”, prémices du marketing utilisé actuellement sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence, les techniques nudges, ayant des applications pour les associations à but non lucratifs. (Sources)
Quand à Ronald A. Fullerton (1988, German), Werner Sombart et Fernand Braudel, d’éminents chercheurs et entrepreneurs, Fullerton situe la période d’émergence des fondements du marketing entre 1500 et 1750, particulièrement en Grande-Bretagne et en Allemagne. Pour conclure cette période, selon lui, la mise en œuvre de pratiques systématiques de stimulation de la demande caractérise une seconde période qui irait de 1750 à 1930. Enfin, depuis 1930, les méthodes du marketing ont été formalisé, en même temps que se développait “la théorie du marketing.”, stimuler la demande durant les périodes de récession économique. Les messages marketing, publicitaires ou commerciaux s’efforcent de proposer des produits ou services conformes aux attentes des consommateurs, le marketing trouve sa vérité dans une éternelle adaptation pour capter un insaisissable consommateur idéal.
5/ 1990 and more
En 1990, le marketing relationnel est l’expression venant transformer l’environnement actuel, il conçoit que l’intégration technologique (internet, services digitaux, téléphonie, moteurs de recherches) permet l’amélioration de l’efficacité commerciale & marketing, l’avènement des services Hotline, des diffusions et communication satellite, des services de stockage et du management des données, de la publicité outdoor (Out Of Home), du design collaboratif tel que nous le connaissons, des différentes offres de téléphonies, des réseaux sociaux (Paid Social), du digital advertising (SEA, Digital Out Of Home, Paid search), de l’essort du E-commerce et du webmarketing, de la télévision adressée (TV/IPTV), Publicité Cinéma, annonces (Jingle) radio, des éléments de tracking ou du ciblage adaptatif et plateformes de consentement (GDRP), des cookies puis des technologies cookies less, de l’inbound marketing ou encore de l’étude de l’user journey vers la satisfaction client. Leurs transpositions, adaptations & extrapolations portent maintenant les enjeux du marketing actuel.
Sources :
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