Le social linking est un anglicisme représentant le capital social de liaison sociale, un type de capital social (entre autres) décrivant des normes de respect et des réseaux de relations (de confiance) entre des personnes qui interagissent à travers des gradients de valeur tel que le pouvoir ou l’autorité explicites, formels ou institutionnalisés dans la société.
La définition comprend de plus ce rapprochement dans différents cadre et secteurs, de l’événement commercial à l’évènement culturel, digital ou physique, incluant le terme réseautage, purement français.
La course sociale est un exemple de raisonnement engageant la motivation des acteurs dans le développement de leur carrière, de leur entreprise, ou de leur influence sociale. Le réseau LinkedIn en est un exemple, ayant par extension bouleversé le modèle de transmission appelé bouche à oreille ou World of Mouth, les réseaux alumni présents dans certaines écoles sont aussi un exemple de social linking.
Les campagnes de communications diffusées par le social linking peuvent être évaluées tout comme les campagnes de com’ sociales, nous avons écrit un article sur le sujet ici