Développer votre base de données commerciales, outils no-code en 2023
L’objectif est de vous offrir les meilleurs moyens de prospecter, en fonction de vos méthodes, secteurs, marchés & domaines relationnels (E-commerce, Ventes, Marketing & Webmarketing, Acquisition, growth, Business développement & sourcing commercial) afin de développer vos bases de données commerciales & d’atteindre de nouveaux clients (B2B/B2C) : recherches sur plateformes, DSP, Lead Gen machine, chaque adresse compte (gratuitement)
Temps de lecture estimé 4-5 min

Avant d’utiliser les outils proposés dans cet article afin de prospecter et de générer de nouveaux clients à fort potentiel, un tour sur ces 3 articles complets peut vous aider à mieux cerner et comprendre le cycle de vie Lead-client, la génération d’une base de donnée, ou en apprendre davantage sur son entrée dans votre stratégie d’acquisition grands comptes ou PME, passer cette étape si les termes base de données commerciales, CRM, prospection ou lead generation résonnent déjà dans votre tête
I/ Recherche globale performante de solutions logiciels expertes, potentiels clients qualifiés, base de données
Business developper, account manager, sales manager, qui n’a jamais dépensé de temps à posteriori inutilement alloué au sein de sa prospection ? La recherche de client et l’enrichissement de vos données commerciales en fonction de vos objectifs peut vous entrainer n’importe ou : favoriser les lieux, surfaces ou périodes propices en fonction de vos méthodes de prise de contact (e-mailing, automation, inbound ou communication digitale) peut s’avérer être un avantage certain. Cependant, pour une recherche globale de client, comme au sein de la création d’une stratégie marketing, identifiez les sites web qui agrègent premièrement les données concurrentes brutes :
II/ Influence marketing et social media : la recherche d’influencers et de partenariats mène à la génération d’une base de donnée de nombreux contacts, et de nombreux lead
En deuxième position, la recherche via les canaux de communications tels que les réseaux sociaux et média sociaux peut s’avérer longue, car comment différencier les communications à but prospectif des les communications à objectifs différents ? Opter d’abord pour un outil comme le Canva Reach créé par nos soins afin d’identifier les communications concurrentes et publicitaires. Puis les social media sont à même d’ouvrir vos pistes de recherche : lors de votre recherche, identifier d’abord les # propices et les méthodes de positionnement utilisées, le secteur et les domaines de prédilections des influenceurs & des entreprises recherchées, les leviers stratégiques tels que l’inbound marketing, l’affiliation ou le social marketing mobilisés par les influenceurs (liens & redirections) afin de fidéliser ou de mobiliser leurs communautés sur des sujets d’intérêts. Cette identification permet de discerner les acteurs de ces sujets, les personnes touchés par leur influence, et donc de préqualifier vos recherches : voici les plateformes “social listening” regroupant les données.
III/ Recherche d’entreprises et cultures professionnelles partagées : par expertises, secteurs et par localisations
Les bases de données disséminées et disponibles sur le web vous en apprendrons davantage sur les entreprises que vous souhaitez contacter, leurs secteurs et leurs domaines dans l’objectif de gagner des clients et de créer de nouvelles relations. Elles sont très utilisées, se basent sur la qualité des informations offertes et génèrent un traffic conséquent : elles vous permettent par la même occasion d’identifier et de trouver les contacts et coordonnées voulues selon vos objectifs commerciaux ou votre stratégie de qualification de lead. Certains outils propriétaires aussi utilisés en référencement naturel & vous permettent de collecter plus rapidement ces données entreprises B2B, selon vos mots-clefs et parfois de manière automatisée : faites vos recherches, ces outils marketing sont très utilisés :

IV/ Demand-side-platform, le sourcing via la publicité
Vous utilisez sans doute Adwords, Adsense, Google Analytics afin d’organiser vos stratégies de monétisation et les mesures de vos réussites marketing & commerciales ? Il existe des outils marketings tels que les DSP (demand side plateform) publicitaires disponibles sur moteur de recherche (Google, DuckDuckGo, Qwant, Microsoft Bing, Baidu, Yahoo) qui démontrent leurs performances par leur réussite et la sur-exploitation de leurs données par leur utilisateurs, soutenue par une correspondance spécifique sous différents critères et segments. Pour les chargé de marketing/web-marketing, webmarketeurs, media trader ou traffic manager, elles permettent d’améliorer les performances d’acquisition, d’augmenter le nombre d’actions de conversion, d’améliorer la diffusion des positions publicitaires sur les enjeux de notoriété, de considération, d’engagement & de fidélisation. Identifier, connaitre et présenter votre secteur en recherchant des positions publicitaires mobilisées par vos concurrents dont le retour sur investissement est fort vous permettra de générer de nouvelles voies de développement
V/ Lead Gen : comment créer une stratégie d’automatisation de recherche, boucle vertueuse munie d'outils no/low-code
L’inbound marketing est un concept de diffusion non intrusif de contenus (content marketing, livre blanc, webinaire, infographies, cas clients, stratégie académique, landing page) permettant d’accompagner les besoins perçus par une entreprise de ses potentiels clients et clients actuels ayant fournis des signaux d’intentions explicites (clics, interactions, mots clefs recherchés, téléchargements). Aux antipodes des premières théories englobant le marketing traditionnel (publicitaire) du professeur Philip Kotler (1970) et plus en accord avec ses théories intégrant le marketing social, l’avantage est d’offrir des informations souvent utiles, cohérentes & attrayantes qui permettront à vos clients ou futurs clients de continuer d’échanger avec votre marque sans avoir à leurs transmettre des communications régulières non souhaités.
C’est aussi un flow d’acquisition automatisé. Dupliquer ou transposer cette méthode en créant une communication sur le réseau social Linkedin, tout en ayant les compétences afin de comprendre l’algorithme de positionnement du réseau, vous permettra de développer de nouvelles impressions/réactions sur un post à valeur perçue positive et concentrera vos efforts d’automatisation vers l’acquisition de client très probablement intéressés par votre proposition.
Phamtombuster permet de récupérer l’ensemble des informations liés aux profils qui ont commenté ce type de post sur le réseau social et professionnel Linkedin (De plus, envisager le fait que ces personnes soient directement liés au sujet et donc intéressés par celui-ci en réagissant, ces profils souhaitent donc entretenir une connexion avec l’entreprise émettrice. (En jargon marketing: profils pré-qualifiés/MarketingQualifiedLead). L’outil est aussi utilisable en ciblant un post d’intérêt, concurrent, ou qui vous a interpelé, la solution est nécessaire et incontournable car elle vous permet de créer ou d’enrichir une fois de plus votre base de données commerciale
Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie, créer une publicité sponsorisée sur Linkedin permet de mobiliser votre réseau professionnel & votre offre auprès des entreprises et profil que vous recherchez, ou souhaitez contacter : le bon message, vos arguments de ventes et mécanismes d’influence, adaptée à la plateforme Linkedin
Linkedin est donc une source de données commerciales sans précédent : l’outil Linkedin Sales navigator vous propose des recommendations et une plateforme de plus de 900 millions de profils en 2023 afin de toucher vos cibles et d’augmenter vos probabilités de réussite
Autres sujets : après avoir obtenu vos contacts sur ce réseau, n’omettez pas les plateformes telles que Walaaxy, ou Kasper, ceux sont des plateformes de génération de lead gratuite/payante permettant d’envoyer vos demandes (automation), Lead Gen Kasper, c’est d’après eux + de 200M de profils

La publicité permet de découvrir de nouveaux produits & services : nous sommes rémunéré par la publicité d’offres dont l’objectif est d’être optimisée & sélectionnée (éthique, performante, utile). Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse, qu’en pensez-vous? Nous conseillons de choisir seulement vos centres d’intérêt afin de rendre votre expérience plus intéressante
VI/ SEO Method, la recherche par concurrents
Les méthodes de Search Engine Optimisation et d’amélioration des mots clefs on site employées en agence de conseil en stratégie marketing peuvent aussi vous aider à augmenter la qualité de vos bases de données commerciales : la recherche de concurrence et l’identification de leur place et position dans les SERP permettent de générer de nouveaux contacts : les outils sont pléthores, SEMRush ou Neil Patel (SEO)
En positionnant votre site dans la recherche de concurrents de ces outils (/Organic search puis /Competitors), vous serez capable de mieux comprendre quelles sont les pressions extérieurs de votre entreprise et d’améliorer la lecture de votre marché, ce qui vous donnera accès à une étude supplémentaire de votre concurrence, de nouvelles opportunités de segmentation dans votre développement commercial. De la même manière, vous pourrez en connaitre davantage sur les concurrents, eux même affiliés à vos concurrents, en y ajoutant une recherche (non pas sur votre nom de domaine mais) sur celui de vos concurrents logiques. N’oubliez pas que les agences webmarketing utilisent ces méthodes
Intégrez cette idées au sein de vos actions commerciales et marketing, étudier le positionnement de vos concurrents via cet outils vous permettra de dénicher de nouveaux contacts et d’améliorer vos pratiques commerciales
Mais comment obtenir et collecter les coordonnées de ses lead ? Quelques extensions de moteurs de recherches existent : Hunter.io et Lusha
VI/ Les appels d'offres
Les appels d’offres et offres d’état permettent d’avoir un aperçu d’une zone de contact mouvementée entre financeurs/investisseurs, entreprises, et collectivités. C’est donc un très bon moyen d’identifier les projets de développement spécifiques actuels (clients intéressés et loyaux à certaines plateformes) afin d’améliorer votre stratégie d’acquisition et votre stratégie de fidélisation, de développer un nouveau portefeuille client et d’ouvrir ses propres perspectives de recherche (lead) tout en menant une nouvelle étude de marché à objectifs
Plateforme d’achat de l’État Français
Le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP)
Outils d’appel d’offre par régions
Les journaux habilités à recevoir des annonces légales (JAL) 1 et 2
Le journal officiel de l’Union européenne
Certains appels d’offres concernent des moments ou événement clefs, comme Paris 2024 (JO) et sont réalisés sur les sites dédiés, comme le projet de développement du GrandParis
Enfin, quelques agrégateurs d’appels d’offres :
VII/ Sourcing sur projets de crowdfunding et d’investissements par secteurs (ici, investissements verts & durables dits "ESG", responsables)
Depuis les méthodes précédentes, diversifier ses sources d’informations permet de détenir une meilleure connaissance du marché et d’améliorer la prise de décision au quotidien, vers de meilleurs performances commerciales, voici les landing pages des différents fonds d’investissements
Prospecter est chronophage, mettre en place une stratégie Lead Gen orientée l’est aussi & nous espérons que les informations trouvées dans cet article vous permettrons d’améliorer vos performances commerciales et votre marketing B2B
Après avoir validé vos résultats, voici nos produits UADIA Eyewear, n’hésitez pas à laisser vos impressions
UADIA: Nos lunettes de soleil françaises & écologiques sont disponibles icicomment améliorer a prospection
Cycle de vie client
méthode d’analyse de social marketing
marketing MQL
méthode social marketing
méthode publicitaire de recherche
sourcing marketing e-commerce
volume de recherche
performance social marketing
monitoring social marketing
comment étudier une campagne publicitaire
comment optimiser une campagne publicitaire
comment comprendre une campagne publicitaire
Prospection commerciale
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étude du social marketing
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campagne de social marketing
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advertising
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societal marketing
ciblage d’audience
measurement
Lead qualified
Préqualifié
Marketing Qualified Lead
stratégie de sourcing commercial