Le Lead nurturing est un terme anglais définit et mise en lumière par l’entreprise Hubspot et intervient dans la gestion du cycle de vie de vos prospects afin de les faire progresser dans le tunnel de conversion. Cela consiste à créer et à entretenir une relation avec les leads pas encore assez matures pour passer à l’acte d’achat en leur fournissant du contenu de qualité, en diversifiant vos interactions par des techniques d’automatisation, de proposition de valeurs diversifiées, afin de les amener à devenir vos clients.
Il existe plusieurs exemple de stratégie de lead nurturing : créer un scénario répliquant l’interaction physique (Souhaiter la bienvenue, offrir un contenu répondant aux premières questions clefs comme on offrirai un verre en échangeant sur l’offre commerciale, offrir une fonction de prise de rendez-vous dans ce scénario tel que l’on pourrait imaginer une seconde réunion, définir un questionnaire en début ou en fin de scénario afin d’en savoir davantage sur les potentielles frictions et point d’améliorations etc…)
Les stratégies sont diverses : uppselling, cross-selling, réveil des clients inactifs, relance des paniers e-commerce abandonnés, proposition de redirection ou utilisation d’application…