Au sens le plus strict du terme, une action marketing drive to store est une action qui cible un consommateur automobiliste ou cycliste pour l’inciter à se rendre plus ou moins immédiatement dans un point de vente physique. On peut superposer ce concept à n’importe qu’elle entreprise souhaitant communiquer avec ses clients afin de l’informer de la présence d’un point de vente. Certaines marques n’ont aucun besoin de cette stratégie et d’autres effectue une transformation vers ce modèle afin de soutenir leur évolution business après l’achat ou la location, l’implantation d’un point de vente physique, prémices & preuve d’une croissance de l’activité.
Il peut s’agir par exemple d’une annonce ou localisation diffusée sur un GPS, sur une plateforme de géolocalisation telle que GoogleMap (dont l’ancêtre est d’ailleurs le globe Terravision crée par l’entreprise allemande ART+COM) & pouvant être associée à une fonction de guidage au sein du parcours réalisé par un conducteur.
A un degré moindre, une annonce radio promotionnelle peut être considérée comme une campagne drive to store. Un exemple de campagne drive-to-store entendue au sens littéral du terme serait une diffusion depuis le GPS Waze lors des arrêts du véhicule permettant d’inciter l’utilisateur à rejoindre un point de vente physique. La réalité de cette stratégie permet de comprendre la manière dont sont identifiés les zones potentielles de contact marque-client & leur optimisation.