SEO Friendly ?
Un audit SEO performant rassurera les enseignes E-commerces actuelles souhaitant améliorer leurs performances de vente et atteindre leur objectifs commerciaux. Très souvent liée au contenu de leur plateforme web, une stratégie de création et d’optimisation SEO reste donc le levier le plus utile, tout autant qu’une méthode à appliquer à n’importe quelle étape du cycle de vie d’un site web.
*Preview: cet article contient des outils gratuits, des liens vers des articles exhaustifs et ressources utiles de sources actuelles, afin de vous donner les moyens de réaliser l’audit SEO complet de votre site.
Commençons: le principal objectif est d’identifier les points clefs étudiés par les systèmes de contrôle de vos moteurs de recherche afin de faire correspondre chaque caractéristiques techniques de votre plateforme avec celles recherchées par le ou les moteurs de recherche actuels, ou est actuellement indexé votre site afin de réaliser vos objectifs commerciaux: augmenter la visibilité et par extension sa notoriété. C’est en effet une étape cruciale.
À noter qu’il est possible et recommandé de mettre à jour les éventuels problèmes décelés au fur et à mesure de votre progression au sein d’un audit SEO. Celui-ci à en effet un impact sur le trafic organique de votre site. Car le trafic organique d’un site web représente le nombre de visiteur provenant des moteurs de recherche ou est indexé votre site.
Optimiser le référencement naturel, en d’autres termes le “ranking”, ou l’indexation favorable de son site en suivant de près l’évolution des pratiques des moteurs de recherche est donc une stratégie qui devrait susciter votre attention.
D’autres stratégies telles, que le référencement local, existent à profusion : il s’agit ici et par exemple d’un technique consistant à créer une fiche d’entreprise sur la section carte des moteurs de recherche et de profiter ainsi d’affichages optimisés dans les pages de résultats de recherche, mais aussi sur les cartes: Google my Business ou son jumeaux français Solocal en sont deux exemples.
Globalement et pour commencer, lors d’un audit SEO, plusieurs éléments doivent être contrôlés : les URL, les liens, les redirections, les mots-clés, les contenus & médias, sitemaps et métadonnées, la structure de votre site (les balises title, etc), la lisibilité de votre site.
Plusieurs méthodes dont les contenus sont similaires existent et sont proposées par différents acteurs experts sur ce domaine en mettant à disposition leur outils afin de réaliser votre audit SEO dont le géant capitalisé à plusieurs Milliards de dollars Google. (Tous les outils proposés dans notre article sont gratuits ou positionnés en freemium & demandent la création d’un compte gratuit)
Effectivement les paramètres de votre audit semblent être infinis, la richesse du SEO est importante et définira la manière dont les moteurs de recherches percevront votre site: rapidité, précision, pertinence:
– Données générales : taille de l’URL, vitesse de chargement et poids de la page
– Analyse du contenu : nombre de pages indexées, optimisation éditoriale (titre de la page, meta « description », meta « keywords », balisage sémantique, texte en gras / souligné / italique), analyse des textes (nombre de mots détectés, ratio texte / code, calcul occurence mot clé unique, calcul occurence groupe 2 mots clés), éléments multimédias (images, flash, frames)
– Analyse de conformité : langages, jeu de caractères, meta robots, fichiers robot.txt, sitemap (sources Google) (architecture du site, site Map XML: architecture entre <> urls des pages du site (50000urls max), nombre d’images, dernières modérations, + d’infos sur sitemap.org) conformité W3C (standards techniques liés au web: sécurité https, SSL certificat, hébergement)
– Analyse des liens : liens non valides, liens non suivis par les moteurs, liens externes, liens de duplication de contenu (« duplicate content »)
– Éléments externes : liens entrants (« backlinks »), médias sociaux (Delicious, Twitter, Digg, flux RSS)
– Informations sur le site : Classement Alexa, historique du domaine, adresse IP, réponse du serveur

"Interview" de votre site
Voici une structure d’audit SEO qui fait déjà ses preuves au sein des différentes agences de conseil professionnel en webmarketing:
- 1/ L’accessibilité aux utilisateurs comme aux moteurs de recherche (crawleurs)
- 2/ Les bonnes pratiques, diagnostics sur Google Search Console
- 3/ Les mots-clefs & tendances actuelles, votre ranking
- 4/ Les contenus, optimisés & pertinents, surtout non dupliqués
- 5/ Les balises Alt (images)
- 6/ L’écriture des URL
- 7/ La structure de votre site (H1, H2, balise title, balise meta codée)
- 8/ Sitemap et fichier robots.txt
- 9/ La compatibilité mobile
- 10/ La vitesse de chargement / speedInsight / GTMetrix
- 11/ Les liens
- 12/ Les redirections
- 13/ Les sous-domaines
- 14/ La géolocalisation
- 15/ La qualité du code
- 16/ La gestion des données & ses outils
- Et si vous n’avez pas le temps? Cochez cette check-list, afin de préparer votre audit
Une bonne entrée en matière? Après avoir validé vos résultats, voici nos produits UADIA Eyewear, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire!
UADIA: Nos lunettes de soleil françaises & écologiques sont disponibles ici

Article complet et vraiment intéressant!
Optimisation réussie, merci
👌🏻